Comment voit un chien ?

Le spectre de vision du chien est limité, comparé à celui des humains. Mais le chien peut percevoir quelques couleurs comme le bleu, le violet ou le jaune. Par contre, il ne perçoit pas le vert, l’orange et le rouge. Découvrez les caractéristiques de la vision du chien et les réponses à la question comment voit un chien.

Caractéristiques de la vision canine

Vous vous êtes toujours demandé comment voit un chien ? La vision d’un chien est différente de celle des hommes suivant différentes caractéristiques. Elle dépend de plusieurs facteurs : acuité, profondeur, perception, champ visuel, couleur et perception des mouvements.

Couleur

La vision du chien se rapproche plus de la monochromie et il ne distingue pas nettement les couleurs au même titre que les hommes. Si les hommes possèdent 3 types de cônes, le chien en dispose 2 d’où la rétine dite dichromatique. Comme les daltoniens, le chien ne perçoit pas les détails des couleurs et voit plus clair. Par contre, il possède de nombreux bâtonnets, lui permettant de détecter la lumière.

Vision nocturne

La vision nocturne d’un chien est très développée. En effet, les chiens sont des descendants du loup et sont aptes à détecter les mouvements de proies, même à très faible luminosité, comme les chats. Cette acuité visuelle, le chien le doit grâce à une pellicule fluorescente sur le fond de sa rétine. Cette pellicule, appelée tapetum lucidum, amplifie la lumière la nuit, expliquant les yeux fluorescents de l’animal.

Par ailleurs, la rétine du chien renferme plus de cellules sensibles à la lumière que de cellules qui distinguent les couleurs. Grâce à sa meilleure vision nocturne, le chien est un bon chasseur et une lumière à peine visible suffit pour se diriger et se déplacer sans encombre.

Acuité visuelle

L’acuité visuelle d’un chien est 6 fois plus faible que celle d’un homme. Il ne dispose pas de fovéa (région avec une concentration de récepteurs de jour de la rétine). De même, son nerf optique ne dispose pas beaucoup de fibres nerveuses.

Retenez que les chiens sont presbytes et leur vision est floue à une distance inférieure à 25 cm. C’est pourquoi un chien ne trouve pas la balle de tennis à côté de lui, mais son flair l’aide à le retrouver. De même, ils sont myopes et ne peuvent pas voir un objet immobile à 20 m. Son flair complète son acuité visuelle, car le chien ne distingue pas le relief et les détails des objets étant donné que leur vision centrale est peu développée.

Champ de vision

Comprendre comment voit un chien nous amène à parler de son champ de vision. Ce dernier est plus large par rapport à celui de l’homme, soit 250 à 280° contre 180°, lui permettant d’avoir une bonne vision latérale. Tout dépend de la position de ses yeux, de sa gueule, de la forme de son crâne et de sa race. Par contre, leur zone de relief est plus petite que celui des hommes. Ainsi, le chien peut surveiller vos ordres et votre comportement quand il est à vos côtés sans avoir besoin de vous regarder dans les yeux.

Fréquence de vision

Le chien possède une fréquence de vision plus élevée, soit 50 images par seconde contre 16 images chez les hommes. En effet, les êtres humains voient clairement et de manière fluide un film projeté à 24 images, sans rupture entre chaque image. De ce fait, le chien perçoit nettement les mouvements et réagit rapidement à une distance de 1,5 km. D’où sa réactivité à attraper un jouet, une croquette ou une friandise au vol.

Le chien perçoit également le mouvement de votre main pour le rappeler même s’il se trouve loin. Le berger n’a pas non plus besoin de crier pour conduire des chiens de troupeau à grande distance. La télé diffuse une série d’images saccadées pour le chien, difficilement perceptibles pour lui. Ils sont plutôt attirés par les sons. Une étude montre que le chien perçoit des mouvements jusqu’à 75 hertz, soit 75 images par seconde. Le progrès technologique permet de diffuser à un rythme jusqu’à 200 hertz.

Perception de la profondeur

Le champ visuel perçu par les deux yeux constitue le champ visuel binoculaire qui permet la perception de la profondeur. Chez le chien, cette dernière est de 80° à 100° contre 140° chez l’homme.

Voilà en bref comment voit un chien. Il n’a pas la même vision que les êtres humains et leur perception des couleurs et leur vision latérale sont complètement différentes.

Découvrez aussi : Comment devenir dog sitter ?