Comment nourrir un chien de grande race ?


chien-grande-race-conseils-alimentation-chiens-geants-enfant-fillette

De grande race ou de race géante, votre chien est non seulement de grande taille mais il a aussi des besoins alimentaires spécifiques. Comment nourrir un chien de grande race ? Mode d’emploi !

 

Le chien XXL, à partir de 26 kilos

Imposants, robustes et souvent très affectueux, les chiens de grande taille sont considérés comme étant « de grande race » à partir de 26 kilos. Au-delà de 45 kilos, on passe à la catégorie des « géants ». Parmi les plus formats XXL connus, on trouve le berger allemand, le rottweiler, le dobermann, le terre-neuve, le bouvier bernois, le dogue allemand, le saint-bernard…

Les chiens de grande race sont très appréciés pour leur bon caractère et leur capacité à être une garde précieuse. A la vue de ce gabarit, on peut être tenté de croire qu’il faut le nourrir en grande quantité. Faux ! Le métabolisme bien particulier de ces chiens rend leurs besoins plus nuancés que ce que l’on pourrait croire.

Des caractéristiques physiques et métaboliques propres

Avec de gros appétits, les grands chiens ont néanmoins des métabolismes plus lents. Par conséquent, ils ont besoin de moins de calories et de graisses, sous peine de passer en obésité canine.

Surtout durant la jeunesse du maxi chien, il est primordial de ne pas suralimenter une grande race ou une race géante. En effet, les conséquences sur son squelette seraient irréversibles, entrainant des déformations.

La croissance du chien de grande taille est très longue : sa maturité intervient autour de 14 mois environ. Avec une digestion sensible, certains problèmes de santé sont récurrents chez ces chiens : dysplasie de la hanche, du coude, torsion d’estomac par exemple. D’où l’importance de respecter leurs besoins alimentaires bien spécifiques. Tout comme le chat de grande race et ses croquettes pour chat protéinées, le chien XXL a droit à des repas sur mesure.

Les besoins alimentaires du chien de grande race

En petshop, en ligne ou en magasin, les marques proposent des croquettes chien spéciales grandes races. Elles sont conçues pour favoriser une mastication longue et être plus digestibles. Il faut privilégier 2 repas par jour, fractionner les rations et respecter les dosages conseillés.

Pour ne pas perturber sa croissance et sa digestion, il faut tout d’abord veiller à donner à votre chien un apport en matières grasses raisonnable. Tout au long de sa vie, le grand chien doit pouvoir maintenir la résistance de ses articulations et la puissance de son squelette : il est ainsi important de lui apporter phosphore et calcium.

Pour le squelette, évitez l’excès de calcium qui viendrait fragiliser son capital osseux. Face aux torsions d’estomac récurrentes, il est conseillé de s’orienter vers des aliments concentrés en nutriments dans un volume réduit et d’attendre au moins 1h avant ou après un exercice physique.

Plus d’infos sur les gammes de croquettes pour chien sur https://www.animalis.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *