Zoom sur l’assurance pour chien


Vous vous posez des questions sur les assurances pour chiens ? On vous répond ! Définition, coût, conditions d’accès, conditions de remboursement… nous avons tout passé en revue.

C’est quoi une assurance pour chien ?

Une assurance pour chien c’est :

  • Une couverture santé pour votre chien, comme votre mutuelle
  • Une assurance qui rembourse 50% à 100% de vos frais vétérinaires
  • Permettre aux propriétaires d’accéder à des soins vétérinaires onéreux

 

Pour assurer votre chien, ce dernier doit être âgé de 2 mois et 5 ans, ou, selon sa race, avoir moins de 7 ans.

Pourquoi assurer mon chien ?

croquette_chiot

Une assurance pour chien fonctionne donc comme votre complémentaire santé à vous et vous rembourse, selon la formule choisie, une partie ou la totalité des frais vétérinaires que vous avez avancés. En souscrivant une mutuelle pour animaux, vous bénéficiez donc d’une meilleure capacité de financement en cas de maladie chronique, grave ou en cas d’accident.

Et vous ne le saviez peut-être pas, mais 50 000 chiens et chats sont euthanasiés chaque année en France, la plupart du temps car ils souffrent d’une maladie ou d’un accident grave que leurs propriétaires n’ont pas les moyens de soigner. Faites le calcul : pour un cancer, une séance de chimiothérapie coûte environ 300 euros pour un grand chien contre… 65 euros l’euthanasie.

C’est donc pour protéger votre chien des aléas de la vie qu’il faut l’assurer, car tous les ménages n’ont pas les moyens de financer de tels imprévus.

Que rembourse exactement une assurance pour chien ?

chien_ski

Nous ne pouvons pas répondre exactement à la question, car les formules et les conditions varient selon les assurances. Néanmoins, de manière générale, une assurance pour chien doit vous octroyer le remboursement des frais vétérinaires suivant :

  • Vaccins, médicaments prescrits et administrés en consultation
  • Antiparasitaires externes, vermifuges, traitements antipuces et anti-tiques
  • Stérilisation, castration
  • Consultations vétérinaires (urgences, spécialistes et généralistes)
  • Frais chirurgicaux
  • Echographies, radios, scanners, IRM
  • Analyses en laboratoire (dépistages, examens)
  • Hospitalisations

 

De très nombreuses affections canines comme les allergies du chien, les infections urinaires, les otites, la dysplasie de la hanche ou encore les conjonctivites sont donc prises en charge par l’assurance de votre chien, tout comme son bilan de santé.

Combien coûte une assurance pour chien ? Est-ce rentable ?

chiens

Nous l’avons vu, l’assurance du chien vous rembourse beaucoup de frais vétérinaires, des plus courants aux moins connus. Ainsi, le coût de la mutuelle est rapidement amorti par vos dépenses courantes (consultations, vermifuges, par exemple) et en cas d’imprévu (maladie ou accident grave).

Concernant son coût, nous ne pouvons pas vous donner de chiffres exacts car le prix de votre souscription dépendra de l’organisme et de la formule que vous avez choisie mais aussi de l’âge et de la race de votre chien.  En effet, si votre chien est âgé il aura par exemple besoin d’une meilleure couverture, contrairement à un jeune chien de race robuste tel qu’un Beagle.

En moyenne, les prix varient de 10 à 25 euros par mois pour une assurance basique et de 35 à 65 euros par mois si vous faites le choix d’une formule premium. Ces prix peuvent cependant  varier selon le profil de votre chien, comme nous l’avons expliqué au paragraphe précédent.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *